Stage de Formation à la Spéléo en Haïti

, par   , popularité : 56%

Du 17 avril au 28 avril 2017 s’est déroulé le premier stage de spéléologie en Haïti, dans la localité de Port à Piment (Sud).
Ce stage, effectué en partenariat avec les autorités haïtiennes (Ministère du Tourisme), avait pour objectif de faire découvrir le milieu souterrain à certains habitants des différentes communes de la zone, ainsi que de faire naitre des vocations.

Cette formation était organisée par la Fédération Française de Spéléologie qui a envoyé 3 formateurs : Olivier Testa, responsable de stage, qui explore les grottes d’Haïti depuis 8 ans, Jean-François Godart et Alexandre Vandekerkhove.
Durant 10 jours, ils ont partagé et transmis leur passion du monde souterrain et de la spéléologie verticale à 17 Haïtiens habitant les communes riveraines du Parc National Macaya, un massif karstique très riche en cavités naturelles.

Le stage fut intense, avec de grosses émotions dans le gouffre de trente mètres de la grotte Marie-Jeanne, des émerveillements devant les concrétions de la grotte Soulas, des fous-rires collectifs, une tempête tropicale qui contraria fortement les déplacements, le tout rythmé par la gastronomie haïtienne.

Ce stage s’est déroulé avec la coordination logistique de l’association Hommes des Cavernes, le concours financier du programme Tourisme Côtier Durable mené par l’Unité Technique d’Exécution du Ministère de l’Economie et des Finances, en partenariat avec le Ministère du Tourisme, et le mécénat en matériel de la part de la Fondation Petzl.

lire le rapport de stage de spéléo :